Dans cet article, je vais vous expliquer comment perdre 5 kilos rapidement, assez facilement !
La seule chose que j’aimerais que vous en reteniez est qu’après l’avoir lu, vous sachiez d’où vient l’effet Yo-Yo de certains régimes et surtout, comment ne plus tomber facilement dans leurs fausses promesses qui sont souvent due a notre manque de connaissances.
Le glycogène sanguin
Pour bien comprendre d’où vient le poids inutile que nous portons tous, il faut s’intéresser au glycogène.
Il est ce que le corps stocke dans le muscle avant de transformer ce qu’il ne peut pas garder du sucre de nos repas en graisse.
Ainsi, lorsque l’on consomme 3 fois des glucides sous toutes leurs formes ; il est possible que le glycogène pèse en nous, un poids dont on peut facilement se débarrasser !
De quoi le glycogène est-il fait ?
Je ne vais pas rentrer dans de la chimie, mais plutôt dans une explication simple.
Le glycogène a besoin de plusieurs fois son poids en eau afin de pouvoir circuler dans l’organisme.
Ainsi, lorsque le corps le métabolise ; il lui donne 3 fois son poids en eau afin que le muscle puisse l’utiliser, la transpiration venant en partie du glycogène consommé.
C’est d’ailleurs aussi pour ça que l’on dit qu’on ne m’aigrit pas en transpirant, car ce n’est jamais que de l’eau qui s’en va !
Comment perdre 5 kilos facilement en une semaine ?
Comme je vous l’ai dit, le glycogène prend +-3 fois son poids en eau.
En imaginant que vous en ayez 1 kilo qui se balade, 3 fois 1 kilo fait + — 3 kilos, plus le kilo de départ !
Ce qui vous fait au total 4 kilos duquel il faut encore ajouter les aliments qui ne se trouvent pas dans votre tube digestif. (car c’est là aussi que du poids supplémentaire invisible peut aussi être stocké)
Ainsi, vous voilà plus léger de 5 kilos supplémentaires sans n’avoir « rien » fait
Comment notre organisme réagit-il lorsqu’on cesse de consommer des glucides ?
C’est ici que le bât blesse !
Notre organisme, en sommeil, car tirer son énergie du gras demande plus d’efforts que de juste consommer du sucre ; va simplement lentement se réveiller par vagues de fatigue !
Ceci, car la mise en marche de la combustion des graisses prend de l’énergie au niveau des organes dont il n’avait pas besoin de faire usage, elle était donc utilisée ailleurs.
Durant la courte période d’arrêt des glucides, nous avons donc :
- des sautes d’humeur
- des fringales
- de l’envie de sucre
- des sensations en bouche de « goûter » ce que l’on voit
Tout ceci, car notre organisme vivait sur un petit nuage et ce rappel à l’ordre le réveille… cependant il n’aime pas sa, pourtant c’est son job de nous maintenir hors de l’obésité !
Car comme pour un bébé, il se pense aux commandes dehors comme a l’intérieur de nous ! Alors que c’est faux, son règne s’arrête là où notre peau se termine.
Ma conclusion…
Pour faire simple, je vous dirais de vous reporter sur les régimes miracle et d’observer si leurs conseils parlent « d’arrêter » les sucre provisoirement.
Car si c’est le cas, vous saurez dès à présent pourquoi c’est efficace sur seulement quelques kilos, tout en n’ayant aucun impact sur notre taux de masse grasse !
De plus, moins de glycogène dans le muscle fait peur, car le muscle semble moins volumineux et donne donc une impression d’avoir « perdu » de la masse musculaire.
Pourtant, cette masse a été perdue au profit d’une densité supérieure de muscle et donc, d’une explosivité du mouvement supérieure.
Cela reste donc, pour les sportifs de haut niveau quelque chose à prendre en compte pour les sprints et courses en endurance.
Mais pour nous qui souffrons du surpoids,
est-ce réellement nécessaire où cela nous empêche-t-il de maigrir depuis tant d’années ?